Varier pour progresser

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Varier pour progresser

young man doing dips outside

En Musculation, soyez conscient que la richesse est dans la variété

« Comment ça ? »

Et bien soyez conscient qu’il existe suffisamment d’exercices, de mouvements et de variantes possibles pour toujours renouveler chacun de vos entrainements. En d’autres termes deux séances ne devraient jamais se ressembler.

Une manière simple d’y arriver est d’ajouter un exercice que vous ne connaissez pas à la fin de chaque entrainement.

Choisissez un mouvement en rapport avec votre séance du jour. Si vous suivez un programme Split ou PPL et que vous travaillez le bas du corps par exemple, alors essayez un nouvel exercice qui travaille les jambes.

Pour être sûr de faire les choses correctement, n’ajoutez pas de poids (ou très peu) sur ce nouvel exercice.

Le but, dans un premier temps, est d’apprendre à faire correctement le mouvement et avec la bonne posture. Quand l’exercice sera maitrisé, vous pourrez augmenter la difficulté.

Si vous mettez un peu de temps à réaliser correctement un nouveau mouvement, ne vous découragez pas, certaines techniques sont plus difficiles que d’autres. Ceci dit, avec un peu d’entrainement, vous finirez par y arriver.

Le plus important, vous l’aurez compris, c’est d’essayer à chaque fois quelque chose de nouveau.

« Pourquoi devrais-je m’embêter à toujours faire un nouvel exo ? »

Varier vos séances a deux intérêts énormes. Le premier est qu’en travaillant régulièrement de nouveaux exercices vous stimulez votre corps de manières différentes. Cela implique qu’il sera constamment obligé de s’adapter à chaque entrainement car vous lui infligerez un stress différent.

Autrement dit, en variant sans cesse vos séances vous finirez inévitablement par progresser ( à conditions que vous exécutiez les exercices correctement).

Le deuxième avantage est que cela vous permettra de ne jamais vous lasser. En Muscu (et pas que…) la routine est mortelle. Si vous faites tout le temps les mêmes choses non seulement vous finirez pas ne plus progresser, mais en plus vous vous ennuierez.

Faire toujours les mêmes exercices, à la même intensité, au même endroit, disons le clairement, C’EST CHIANT. Au final vous finirez par vous démotiver…

En variant régulièrement vos entrainements vous apportez de la nouveauté à votre routine. Vous serez plus motivé et vous trouverez vos entrainements d’autant plus intéressants.

Pour celles et ceux qui pensent avoir fait le tour des exercices possibles et imaginables, sachez qu’il y a d’autres façons de varier vos séances.

Vous pouvez changer l’intensité d’exécution de vos exercices, ou encore tester un nouveau type d’entrainement que celui que vous faites habituellement (tester une séance de HIIT par exemple), il existe une multitude de solutions.

Le but est toujours le même, deux séances ne doivent jamais se ressembler. Variez pour progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 64 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.