5 Etapes Clés pour tenir ses Résolutions en 2020

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

5 Etapes Clés pour tenir ses Résolutions en 2020

young man ready to run

Nouvelle année, nouveau départ, nouveaux objectifs ! Nous sommes nombreux à terminer l’année avec de bonnes résolutions, mais combien sommes nous réellement à les tenir ?

Le sport fait souvent parti des bonnes résolutions, et pour cause faire du sport n’apporte QUE des bonnes choses ! Vous ne me croyez pas ? Voici 52 bonnes raisons de commencer le sport et la musculation.

Même si nous sommes beaucoup à avoir de nouveaux objectifs sportifs, comment être sûr de pouvoir les tenir tout au long de l’année ?

1ère Etape pour Tenir ses Résolutions : Etre Ambitieux

Pour tenir ses résolutions, il faut d’abord prendre de BONNES résolutions ! Pour cela il faut que ces résolutions correspondent à des objectifs qui vous tiennent à coeur.

Plus l’objectif sera ambitieux, plus vous désirerez le réaliser.

Cela n’a jamais inspiré personnes d’avoir des objectifs médiocres. Vous êtes vous déjà motivé en vous disant « cette année je vais 3 fois/semaine à la salle pour perdre deux kilos » ? Pas vraiment…

En revanche commencer le sport pour avoir un physique sec et musclé est un but qui anime et qui donne envie d’y arriver !

Donc première étape, trouvez un objectif que vous désirez vraiment, et prenez une ou plusieurs résolutions qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Voici un exemple de résolutions simples qui aideront à avoir des abdos visibles cet été :

  • Faire du sport 3 fois dans la semaine ;
  • Marcher 30 min par jour ;
  • Essayer de nouvelles activités, la natation ou le crossfit par exemple ;
  • Manger des fruits et légumes 5 jours dans la semaine ;
  • Vous inscrire dans une salle de fitness.

2ème Etape : N’Attendez Pas !

Lorsque cotre objectif est clair et que vos résolutions sont fixées, n’attendez pas pour commencer. Démarrez MAINTENANT !

Le plus difficile au sport, ce n’est pas l’effort, c’est de se lever du canapé.

Lorsque votre motivation est au top, profitez en pour mettre en place vos résolutions et démarrer votre changement.

Plus tôt vous commencerez, plus vite arriverons les premiers résultats.

3ème Etape : Commencer Doucement…

Une fois que vous êtes lancé ne démarrez pas comme un gaga, vous risqueriez de vous épuiser et de vous démotiver. Au contraire commencez doucement.

Si votre résolution est d’aller à la salle pour avoir un physique d’athlète, commencez par n’y aller que 3 fois par semaine. Gardez ce rythme, et observez si vous réussissez à tenir vos engagements.

Pour celles et ceux qui commencent la musculation, ne faites que des petites séances dans un premier temps. Commencez par des séances courtes (environ 30-45 min) avec des efforts modérés.

Dans le même principe, si manger des fruits et légumes est quelque chose de rare, commencez par un plat ou deux dans la semaine, puis augmentez peu à peu.

Le but dans un premier temps n’est pas d’être excellent, mais de prendre l’habitude de faire quelque chose de bien et de nouveau.

4ème Etape : Persévérez

Lorsque votre habitude commence à être bien ancrée dans votre routine, demandez vous quelle(s) difficulté(s) vous avez rencontré.

Si vous avez trouvé que c’était facile, vous pouvez augmenter d’un cran. Faites des séances de sport un peu plus longue, allez 4 fois par semaine à la salle ou mangez au moins 3 fruits et légumes dans la semaine par exemple.

A l’inverse, si vous n’avez pas trouvé cela particulièrement facile, gardez le rythme sur lequel vous avez commencé, et identifiez les obstacles que vous avez rencontré :

  • Manque de temps ?
  • Difficile d’aller à la salle ?
  • Trop cher ?
  • Mauvaise ambiance ?
  • Manque de suivi ?

Une fois que les problèmes ont été identifiés, changez une ou deux choses dans votre façon de vous entrainer :

  • Changez les heures de vos séances, essayez le matin avant le travail par exemple ;
  • Changez de salle ou entrainez vous à domicile ;
  • Essayez un nouveau programme d’entrainement, comme le HIIT ou le Full-Body ;

Tentez de nouvelles choses pour esquiver les difficultés et réussir à tenir vos résolutions avec facilité. Continuez jusqu’à ce que ces nouvelles routines deviennent quasi naturelles. Une fois qu’elles le seront, ces nouvelles habitudes deviendront permanentes.

5ème Etape : Faites le bilan

Comme nous l’avons vu en intro, vos résolutions doivent servir à atteindre un objectif important. Au bout d’un moment posez vous et observez les résultats qu’ont permis vos changements. Vous ont-ils permis de vous rapprocher de votre but ? Quel chemin reste-t-il encore à parcourir ?

Gardez en tête que plus votre but sera ambitieux, plus le chemin et les efforts pour pouvoir y arriver seront conséquents. Donc si vous voyez de premiers résultats mais que vous êtes encore loin de ce que vous espérez, ne vous découragez pas. Accrochez vous et continuez de persévérer.

Enfin, faire le bilan permet également de vous poser les bonnes questions.

Pouvez-vous améliorer les résolutions que vous avez prises en allant encore plus souvent à la salle, ou en intensifiant vos séances d’entrainements ? Sinon, pouvez-vous commencer de nouveaux changements comme faire un autre sport ou dormir plus par exemple ? Après tout, la fin de l’année n’est pas le seul moment pour prendre de bonnes résolutions.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous TOUS une bonne année, et beaucoup de sport ! ^^

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :