Le TABATA

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Le TABATA

man doing crossfit

De plus en plus de personnes entendent parler de la méthode TABATA, et pour cause ! Derrière ce nom se cache une approche particulièrement efficace qui combine cardio et muscu en un temps record : 4 minutes !

D’où vient le succès de cette méthode ? Tout simplement du fait qu’elle ne présente que des avantages ! (ou presque)

Pour résumer, la méthode TABATA offre des résultats concluants en un minimum de temps et d’entrainements.

Ça parait trop beau pour être vrai, et pourtant ça l’est ! Avant d’aller plus loin, voici l’histoire de la naissance de cette méthode à succès.

L’histoire de la méthode TABATA

A l’origine, la méthode TABATA est une expérience scientifique menée pour élaborer l’entrainement de l’équipe olympique de patinage japonaise. Lors de ses études, le Dr Izumi TABATA a comparé les résultats de deux groupes d’athlètes :

  • Le premier groupe faisait des entrainements longs avec une intensité modérée ;
  • Le second groupe effectuait des entrainements courts à intensité très élevée.

A l’issue des tests, les résultats étaient sans appel. Le deuxième groupe avait plus progressé que le premier, notamment au niveau des performances aérobies et anaérobies.

« Aérobie et anaérobies ? C’est du chinois ? XD « 

Pour faire simple, cela signifie que le second groupe a développé davantage d’endurance et d’explosivité. Ces études ont donc mis en lumière que la durée n’est pas un élément clé, mais l’intensité Oui !

Au final, ces recherches ont eu tellement de succès que cette méthode a adopté le nom du chercheur qui l’a dirigé : le Dr TABATA.

Après la théorie, la pratique !

Alors concrètement, qu’est ce que ce la méthode TABATA ? C’est un entrainement fractionné qui se décompose de la manière suivante :

  • 20 secondes d’efforts
  • 10 secondes de repos
  • 8 cycles consécutifs

Pour celles et ceux qui ont suivi, le TABATA est un format de HIIT bien spécifique.

A la différence du HIIT où vous êtes libre d’adapter le nombre de cycles, de temps de repos et d’exercices, le TABATA à ce format bien précis du 20s/10s en 8 cycles. Pourquoi ? Parce que les études ont montré que les résultats commençaient à être concluants au bout de 4 min d’entrainement. Plutôt sympa non !? 😉

Ceci dit, l’entrainement doit être fait sérieusement. Si au bout des 4 minutes vous êtes encore capable de parler, ça veut dire que l’exercice n’a pas été fait correctement. A la fin des 4 minutes, vous ne devez plus être capable de prononcer un mot ! Non vraiment pas !

Voici un ensemble d’exercices tops à faire en mode TABATA :

  • Pompes
  • Burpees
  • Squats
  • Corde à sauter
  • Mountain climber
  • Jumping Jacks
  • Fentes
  • Etc.

La liste est longue, libre à vous de choisir les mouvements que vous voulez. Certains seront plus axés muscu, d’autres cardio, le principal est que vous respectiez le format des 20s/10s pour faire le TABATA correctement, sinon ce n’est plus un TABATA (c’est un HIIT).

Les avantages du TABATA

Plein ! C’est une méthode que vous pouvez faire partout, tout le temps ! Avec ou sans matériel. En intérieur ou en extérieur. Chez vous, à la salle ou au travail, vous pouvez tout envisager !

Surtout, l’entrainement ne dure que 4 minutes ! Alors bien sûr il reste conseillé de s’échauffer pour de meilleurs résultats et éviter tous risques de blessure, mais un entrainement en TABATA ne dure jamais longtemps.

Cette méthode allie parfaitement renforcement et cardio. Non seulement vous vous musclez, mais en plus vous développez votre endurance et vous brulez des calories.

Petit bonus, avec la méthode TABATA vous stimulez votre métabolisme et vous bénéficiez de l’effet Afterburn.

L’Afterburn qu’est-ce que c’est ? C’est le process physiologique qui fait que, même après l’entrainement, votre corps continue de bruler des calories. Cette approche est donc idéale pour les personnes qui souhaitent sécher ou perdre du poids.

Et les inconvénients ?

Le TABATA est une méthode hyper efficace, et de ce fait elle est très intense et éprouvante. Après un entrainement bien fait, vous êtes littéralement au bout de votre vie. Ceci dit le jeu en vaut la chandelle car les résultats sont là !

Dans le même principe que le Crossfit, les personnes qui pratiquent le TABATA développent une excellente condition physique. Avec de l’endurance, du cardio et de la force, autant vous dire que vous construisez un corps au top !

Le plus chiant avec le TABATA c’est qu’il ne dure vraiment que 4 minutes. Qu’est ce que cela signifie ? Ça signifie que dorénavant le manque de temps ne pourra plus être une excuse car TOUT LE MONDE dispose de 4 minutes.

Donc maintenant vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas le temps !

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :