Le Rowing

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Le Rowing

picture of man doing a rowing

Exercice de musculation poly-articulaire, le rowing sollicite l’ensemble des muscles du dos, des dorsaux aux lombaires, en passant par les deltoïdes et le grand rond. C’est un exercice particulièrement efficace pour travailler en profondeur. En revanche il n’est pas conseillé pour les débutants car il tire sur les lombaires et demande un bon gainage de la ceinture abdominale.

Position et exécution du rowing

  • Pour commencer l’exercice, saisissez une barre en pronation, pieds écartés largeur d’épaules et jambes tendus
  • Bombez le torse et penchez le buste petit à petit en avant en gardant le dos droit. Essayez d’arriver en bas avec le dos presque à l’horizontal (parallèle au sol). Fléchissez un peu les jambes pour une meilleure stabilité
  • Une fois en position, ramenez la barre en dessous du nombril. Gardez vos coudes à l’intérieur et près du corps, et tirez les vers l’arrière le plus possible
  • Revenez en position initiale en contrôlant la descente

Concentrez vous sur le travail de vos dorsaux durant tout l’exercice. Veillez à bien garder le dos droit et les abdos gainés pendant l’exécution du mouvement.

Variantes

Pour effectuer le rowing vous pouvez utiliser une barre droite, une barre en Z, ou encore deux haltères pour travailler le mouvement plus en profondeur.

Si vous êtes débutant, vous pouvez faire cet exercice sur des machines où vous êtes assis avec le buste bloqué en avant. Ces machines travaillent de la même manière, mais épargnent vos lombaires. Enfin cet exercice peut également être remplacé par du tirage horizontal pour solliciter les mêmes groupes musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 64 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.