Fermeture des salles et confinement, comment continuer la Musculation pendant le COVID ?

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Fermeture des salles et confinement, comment continuer la Musculation pendant le COVID ?

fit strong man looking outside

Entre confinement et fermeture des salles, en 2020 les difficultés se sont enchainées. Comment faire pour s’entrainer quand notre salle de sport est fermée, ou pire qu’on doit rester enfermé ? Voici quelques pistes pour continuer la musculation en cette période de COVID, et même à progresser !

Re-découvrir l’entrainement au poids du corps

Quand on a plus accès à tous les équipements en salle ou qu’on est enfermé chez soit, le premier réflexe pour continuer le sport est de s’entrainer au poids du corps.

La bonne nouvelle c’est que même au poids du corps tous les groupes musculaires peuvent être sollicités. Entre les pompes, les fentes, les squats, et tout le reste, vous pouvez tout travailler même en ayant accès à aucun matériel. Et si vous tenez absolument à rajouter du poids pour certains mouvements, les objets du quotidien font très bien l’affaire. Des bouteilles d’eau ou des livres sont parfaits pour lester les exercices.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir cette méthode, le Programme Lafay reprend tout de A à Z pour progresser de manière linéaire sur le long terme.

Pour les plus chanceux investissez dans du matériel

Si vous avez la chance d’avoir les moyens et un peu de place, la meilleure option est d’acheter du matériel.

Bien sûr ce n’est pas donner à tout le monde. Vous ne vivez pas dans un château et vous n’avez pas forcément de budget à y consacrer. Dans les deux cas ça se comprend. Il reste que le meilleur moyen d’être sûr de pouvoir continuer la musculation pendant le COVID est d’investir dans un minimum d’équipement.

A mes yeux il n’y a pas 10 000 accessoires indispensables pour s’entrainer efficacement, il y en a seulement 3 :

Avec ces quelques équipements vous pouvez faire la très grande majorité des mouvements.

Si vous avez un budget limité, sachez qu’il y a de très bonnes occasions sur leboncoin.fr. A titre d’exemple, j’ai récemment trouvé un banc inclinable de développé couché avec barre et poids pour la modique somme de 60€. Faites des recherches régulièrement et il y a de grandes chances pour que vous faisiez de bonnes affaires.

Réconciliez vous avec le cardio

Et si la pause musculation pendant le COVID était l’occasion de se remettre au cardio ?!

picture of a jumping rope

La plupart des pratiquants se concentrent uniquement sur le renforcement musculaire et délaissent totalement les activités cardio, c’est dommage… Non seulement le cardio est excellent pour améliorer le métabolisme, mais en plus il aide à progresser. Un bon cardio permet une meilleure circulation et une meilleure récupération, ce qui est important en musculation.

Pour ce qui est des activités, on a le choix. Entre la course, le vélo, la corde à sauter et les sports collectifs, il y a toujours une façon de s’entrainer quand la salle est fermée.

En plus pour vous rassurer, des études ont prouvé qu’il n’ y a pas de perte musculaire quand on arrête la muscu pendant deux semaines. Vous pouvez donc faire une pause sans culpabiliser. Et ce sera aussi l’occasion pour vous de bien vous reposer.

Le HIIT, le meilleur compromis pour la musculation pendant le COVID

Toutes ces solutions ont leurs avantages. Ceci dit, le meilleur compromis reste de faire des entrainements de muscu en fractionné à intensité élevée.

L’entrainement musculaire par intervalles à intensité élevée, ou HIIT en anglais, est une méthode qui consiste à alterner efforts et courte période de repos. Le format le plus connu est le TABATA qui consiste à alterner 20 secondes d’efforts et 10 secondes de repos pendant 4 min.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de travailler le renforcement musculaire et le cardio en une séance très rapide.

Aucun investissement est nécessaire pour faire du HIIT, seulement une bonne motivation. Se sont des séances qui se réalisent au poids du corps et peuvent se faire n’importe où.

Le HIIT est la méthode la plus connue, mais il existe d’autres formats pour travailler avec une intensité élevée :

  • L’AMRAP qui consiste à faire autant de fois que possible un circuit d’exercices pendant un temps définit ;
  • L’EMOM où vous faites un certain nombre de répétitions sur un exercice à chaque minute.

Si vous voulez des programmes pour faire ces entrainements en dehors ou à domicile, le site Litobox propose des dizaines de séances gratuites pour travailler au poids du corps. Enfin l’appli Madbarz disponible sur smatphones propose également de très bons programmes en fonction de vos préférences et de vos objectifs.

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous avez des questions ou mêmes des suggestions d’entrainements pendant cette période de COVID toutes les idées sont les bienvenues !

Sportivement à toutes et a tous 😉

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