Catégorie : Méthodes et programmes

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Le Crossfit

Le Crossfit est est un sport de plus en plus populaire qui mélange musculation, haltérophilie, cardio et gymnastique, d’où son nom, Cross-Fit, diminutif de Cross-Fitness, qui signifie « entrainement croisé en français ». Le principe du Crossfit est de travailler à très haute intensité sur des exercices fonctionnels et des temps de récupérations limités. L’objectif est de…
Lire la suite

Le TABATA

De plus en plus de personnes entendent parler de la méthode TABATA, et pour cause ! Derrière ce nom se cache une approche particulièrement efficace qui combine cardio et muscu en un temps record : 4 minutes ! D’où vient le succès de cette méthode ? Tout simplement du fait qu’elle ne présente que des…
Lire la suite

Le HIIT

HIIT est un acronyme qui signifie High Intensity Interval Training, soit Entrainement Fractionné à Haute Intensité en français. Son principe est d’enchainer aussi vite que possible des périodes d’efforts intenses avec de courts instants de récupération. Le but est de pousser votre activité cardiaque dans ses derniers retranchements en enchainant plusieurs exercices musculaires. Le HIIT…
Lire la suite

Travail complet en musculation avec le Full-Body

Le Full-Body consiste à travailler tous les groupes musculaires au cours de la même séance. Pour cela il y a une astuce très efficace : effectuer un exercice poly-articulaire pour chaque grand groupe musculaire.  Les exercices poly-articulaires sont des mouvements complets qui travaillent plusieurs muscles à fois. Par exemple, un exercice comme les tractions sollicite…
Lire la suite

Changer sa façon de se muscler avec le Half-Body

Petit frère du Full-Body, le Half-Body est une méthode similaire qui consiste à travailler la moitié du corps à chaque séance. Une séance sur deux vous faites des exercices pour le torse, le dos et les bras, et la deuxième séance vous travaillez essentiellement les jambes, et vous pouvez également ajouter les abdos pour équilibrer. Dans…
Lire la suite

Tout déchirer en musculation avec le Split

Certainement l’un des programmes les plus connus en Muscu, Split signifie « Séparer » ou « Diviser » en anglais. Comme son nom l’indique, le principe est de travailler chaque muscle séparément en dédiant chaque séance à un ou quelques groupes musculaires bien spécifiques. Le but de cette approche est de stimuler intensément chaque muscle en multipliant les exercices…
Lire la suite

Le PPL, une méthode idéale pour se muscler

PPL signifie Push Pull Legs. Le principe de cette méthode est de consacrer chaque séance à un type de mouvements spécifiques. La première séance travaille les mouvements de poussées (Push), la deuxième les mouvements de tirages (Pull), et la troisième les exercices centrés sur les jambes (Legs). En PPL vous travaillez essentiellement sur des exercices…
Lire la suite