Les Burpees

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Les Burpees

picture of a man doing burpees

L’exercice ultime pour se muscler et travailler le cardio, les burpees sont redoutables mais terriblement efficaces !

La plupart des pratiquants ont horreur de cet exercice, et pour cause ! Avec les burpees, vous travaillez simultanément tous les muscles de votre corps et surtout votre cardio. En général à la fin de vos séries vous êtes littéralement à bout de souffle. Mais en contrepartie cet exercice offre de super bénéfices. Parfait pour sécher, les burpees sont excellents pour se remettre en forme et avoir une condition physique au top ! Si vous êtes motivés et prêts à relever tous les défis, les burpees sont faits pour vous !

Position et exécution des Burpees

Il existe deux principaux types d’exécution pour les burpees : l’exécution en mode muscu et l’exécution en mode HIIT / Crossfit (comme pour les tractions). Dans un premier temps nous parlerons de l’exécution en mode musculation :

  • Positionnez vous au sol, bras et jambes tendus prêt à faire une pompe en position initiale
  • Quand vous êtes prêt faites une pompe : fléchissez les bras et touchez le sol avec votre buste, puis revenez bras tendus
  • Ramenez les jambes vers votre torse pour vous retrouver en position accroupie
  • Une fois accroupi, faites une extension pour sauter en l’air
  • Revenez en position de pompe puis recommencez

Pour travailler cet exercice en toute sécurité, essayez de toujours garder vos talons au sol lorsque vous êtes en position accroupie.

Les Variantes

La première variante des burpees classiques sont les burpees en mode Crossfit. Dans cette variante vous ne faites par réellement de pompes :

  • Lorsque vous êtes en position initiale, vous fléchissez les bras et simultanément vous posez vos genoux, puis votre buste au sol
  • Une fois allongé vous faites la même chose mais dans le sens inverse. Vous revenez en position de pompe
  • Puis vous vous mettez accroupi et vous faites l’extension avant de revenir en position initiale

La grosse différence avec cette variante est qu’elle ne demande aucun travail de gainage. Ainsi vous pouvez aller beaucoup plus vite et accentuer votre cardio.

Pour les débutants, l’autre option est de faire des baby burpees. Dans cette variante vous ne faites pas du tout de pompe. Vous commencez en position planche puis vous vous accroupissez directement pour faire l’extension, et vous revenez. Cette option est beaucoup moins physique que la précédente mais ça reste un très bon exercice.

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