Le Pull-Over

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Le Pull-Over

Picture of a man doing a pull-over

Le pull-over est un exercice populaire en musculation mais qui fait débat parmi les pratiquants. Certains pensent que ce mouvement sollicite principalement les dorsaux, tandis que d’autres affirment que ce sont les pectoraux. Quoiqu’il en soit cet exercice poly-articulaire stimule bien plusieurs groupes musculaires : les pectoraux, les dorsaux, les triceps et les épaules. L’avantage de ce mouvement est qu’il développe la cage thoracique, donc à priori plus la zone des pectoraux. Néanmoins, libre à vous d’essayer ce mouvement et d’observer la partie qui, selon vous, est la plus sollicitée.

Position et exécution du pull-over

Pour cet exercice, nous partirons sur l’exécution avec un haltère

  • Pour la position de départ allongez vous sur un banc ou mettez vous en appui sur les épaules
  • Tendez les bras pour positionner l’haltère au dessus de votre tête, légèrement en dessous des pecs
  • Descendez l’haltère derrière votre tête en limitant la flexion de vos coudes. Veillez à ne pas cambrer le dos lorsque vous exécutez le mouvement
  • Revenez en position initiale en vous concentrant sur la contraction du bas de vos pectoraux
  • Puis recommencez en faisant toujours attention à ne pas cambrer

Variantes

Il existe deux façons simples de varier cet exercice :

  • La première est d’utiliser une barre fixe pour remplacer l’haltère
  • La seconde est d’utiliser deux haltères au lieu d’un seul

La principale différence de ces variantes est que le travail sera davantage axé sur les dorsaux au détriment des pectoraux. A vous de choisir la forme que vous souhaitez en fonction de ce que vous recherchez.

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