Le Butterfly

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Le Butterfly

picture of a man doing butterfly at gym

Le butterfly, ou peck-deck, est un exercice de musculation à la machine qui sollicite le centre des pectoraux (la partie sternale). C’est un exercice très populaire car il est simple à réaliser et permet de ressentir de bonnes sensations. Il est idéal pour terminer une séance axée sur les pecs après des exercices plus complets tels que les dips ou le développé couché.

Position et exécution du butterfly

Avant de commencer l’exercice, réglez votre siège afin que vos coudes forment un angle de 90°

  • En position initiale, collez votre dos au dossier de l’appareil. Saisissez les poignées, et collez vos avants-bras aux supports de la machine
  • Expirez et ramenez les poignées côte à côte face à vous
  • Inspirez et revenez en position initiale en contrôlant le mouvement
  • Enchainez les répétitions en vous concentrant sur la contraction de vos pectoraux

Variantes

Le butterfly étant un exercice qui se travaille sur une machine dédiée, il n’est pas possible de varier les mouvements de cet enchainement. Néanmoins, d’autres exercices peuvent solliciter la partie sternale du grand pectorale :

  • Le développé écarté haltères qui consiste à écarter les bras en position initiale de développé couché haltères
  • Le développé écarté poulies : vous êtes debout, une poulie dans chaque main, et vous ramenez vos poignées face à vous

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