Dips

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

Dips

Man doing dips

Exercice de Street Workout très populaire, les dips font partie des exercices les plus efficaces pour travailler les pectoraux et les triceps.

Dans l’idéal, il faut avoir accès à des barres parallèles ou une chaise romaine pour faire cet exercice. Néanmoins, on verra qu’au même titre que les pompes ou les squats, il est tout à fait possible d’effectuer ce mouvement sans aucun équipement.

Position et exécution des Dips

  • Position de départ entre les barres parallèles, bras tendus mais sans verrouiller les coudes. Les genoux doivent être fléchis et le buste légèrement penché en avant ;
  • Inspirez et Descendez lentement en fléchissant les bras jusqu’à former un angle de 90° avec les coudes ;
  • Arrivé en bas, revenez en position initiale bras tendus.

Pour info, les dips peuvent plus ou moins accentuer le travail sur les pectoraux en fonction de l’inclinaison de votre buste. Plus vous penchez votre buste en avant, plus la partie inférieure de vos pecs sera sollicitée. A l’inverse, si vous effectuez ce mouvement quasiment à la verticale, le travail sera accentué sur vos pecs.

Variantes

  • Pour les personnes qui n’ont pas accès au matériel nécessaire, il est tout à fait possible de faire des dips à domicile. Vous pouvez utiliser deux chaises et vous en servir de support, ou encore deux tréteaux pour remplacer les barres parallèles.
  • Pour les débutants qui ont du mal à exécuter ce mouvement, il est possible de faire des dips inversés. Pour cela utilisez un banc ou même un coin de baignoire. Placez vos mains sur le bord du banc et tendez les jambes en avant, pieds au sol. Pointez vos coudes vers l’arrière et pliez les lentement jusqu’à former un angle de 90°. Ce mouvement sollicite les mêmes muscles que les dips classiques mais avec moins de résistance, il est donc idéal pour apprendre. Si vous voulez augmenter la difficulté, vous n’avez qu’à surélever les pieds.
  • Enfin pour les pratiquants confirmés, il est possible de lester les dips en rajoutant une charge à la ceinture. Vous pouvez aussi écarter davantage les barres parallèles pour accentuer le travail sur les dorsaux et les pectoraux.

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