6 critères essentiels pour choisir sa salle de sport

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

6 critères essentiels pour choisir sa salle de sport

young women at gym doing aerobic

Choisir sa salle de sport est une étape importante lorsqu’on se met à la musculation, et pour cause ! Pour progresser en muscu, pas de secret, il faut être régulier. Et pour réussir à tenir ses engagements, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

Ce n’est pas en choisissant n’importe quelle salle que vous réussirez à obtenir des résultats, mais en la choisissant judicieusement.

Voici les 6 critères essentiels pour vous aider à trouver la salle qui vous correspond le mieux :

Critère n°1 pour choisir sa salle : la proximité

En premier lieu, regardez les salles qui sont près de chez vous ou de votre travail.

L’emplacement est un critère déterminant. Vous ne serez jamais motivés à faire 15 min de route (voire plus) pour faire votre entrainement plusieurs fois par semaine.

L’idéal est donc de trouver une salle qui est à mi-chemin entre votre travail et votre domicile. Ainsi vous pourrez intégrer facilement vos séances de sport dans votre emploi du temps.

Bonus, si vous vous inscrivez dans une salle qui appartient à un groupe comme :

Il y a de fortes chances pour que vous trouviez toujours une salle même quand vous êtes en déplacement (du moins pour la France). Donc si votre situation Pro ou Perso vous amène souvent à voyager, prenez ce critère en compte.

Critère n°2 : l’ambiance

Pour choisir la meilleure salle de sport, l’ambiance est un point super important ! Rappelez vous que le but est de revenir souvent. Si vous vous ne sentez pas à l’aise dans ce nouvel environnement, il est clair que vous ne voudrez pas y passer beaucoup de temps.

Choisissez une salle où vous aurez plaisir à revenir. Le profil et la mentalité des adhérents doivent correspondre à ce que vous recherchez :

  • Par exemple, si vous souhaitez dépasser vos limites, inscrivez vous dans une salle où les pratiquants font des compétitions ;
  • Si vous voulez que la muscu reste un loisir, choisissez une salle où vous voyez des personnes rire et discuter, c’est un endroit de détente ;
  • Peut être que vous faites parti d’un groupe qui fait déjà du sport. Dans ce cas testez l’expérience dans le même endroit qu’eux.

Le plus important est que vous vous y sentiez à l’aise dans la salle où vous vous inscrivez.

Critère n°3 : l’amplitude horaire

Les horaires et jours d’ouvertures comptent également beaucoup dans le choix à faire.

Cela paraît logique, mais si vous choisissez une salle sans le prendre en compte, il y a des chances que vous vous fassiez avoir, soit parce que la salle ferme tôt, soit parce qu’elle n’est pas ouverte tous les jours. C’est le cas parfois de certaines salles à tarifs réduits*.

Donc si vous êtes amenés à venir vous entrainer assez tard, ou certains jours bien particuliers, vérifiez bien que la salle que vous choisissez le permet.

Critère n°4 : le prix

Ah le prix, c’est le nerf de la guerre ! Il est clair que pour des prestations similaires et des emplacements équivalents, votre choix se dirigera naturellement vers la salle où le forfait sera le moins cher, normal.

La bonne nouvelle c’est que le nombre de salles a explosé ces dernières années. Aujourd’hui beaucoup se font la guerre pour conquérir le plus d’adhérents possibles, et leur première arme c’est le prix. Ainsi, la plupart ont énormément diminué leurs tarifs pour pouvoir rester attractif. C’est le moment d’en profiter !

Conseil n°1 : les frais d’inscriptions

Il est très difficile de négocier le tarif des forfaits. Tout le business modèle des salles de fitness repose sur ce revenu, il est donc compliqué de négocier sur ce point là. En revanche, vous avez beaucoup plus de chances avec les frais d’inscription ou les frais de dossier**.

Il est bien plus facile de vous faire offrir le prix d’une inscription car c’est un revenu unique pour la salle chez qui vous adhérez.

Si vous êtes intéressé par une salle, mais que celle-ci vous indique que vous devez payer X€ pour devenir adhérent, dites juste que vous avez trouvé moins cher ailleurs, et qu’en plus on vous offre ces frais. Essayez vous verrez.

Conseil n°2 : Les conditions d’engagements

Les salles de sport sont comme les opérateurs téléphoniques. Au moment de vous inscrire, elles vous proposent un abonnement réduit si vous vous engagez sur une longue durée (les malins !).

La différence entre une salle et un forfait de téléphone, c’est qu’aujourd’hui les téléphones sont devenus un outil indispensable. Donc dans 99% des cas vous aurez besoin d’un forfait pour votre portable. Ce n’est pas le cas d’une salle de sport.

En effet rien ne vous oblige à faire du sport. C’est seulement vous et votre motivation qui font que vous vous entrainez.

Ainsi, si vous commencez tout juste à pratiquer, il vaut parfois mieux payer un peu plus cher pour un engagement de courte durée (voire sans engagement) plutôt que de vous engager longtemps sans être sûr de venir souvent.

Dernière chose concernant le prix, lorsque vous vous inscrivez dans une salle, regardez toutes les prestations qui sont inclues dans votre abonnement.

Avez-vous seulement accès au matériel ? Ou la salle propose aussi certains services comme des cours collectifs ou un suivi personnalisé ? Certains abonnements offrent le café, d’autres comprennent même un accès spa-sauna/hammam.

Parfois, les prestations supplémentaires que proposent un club justifient très largement la différence de prix.

A ce propos, en parlant des prestations…

Critère n°5 pour choisir sa salle : le matériel et les services

Il est primordial que vous choisissiez une salle qui correspond aux objectifs que vous vous êtes fixés. Chaque salle de sport a sa spécialité. Certaines seront plus axées sur la musculation, d’autres sur le cardio, la remise en forme, le Crossfit, etc.

Observez attentivement si les salles que vous visitez proposent assez de matériel pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Si votre but est de développer vos muscles, privilégiez les salles où les poids (haltères) et machines sont nombreux. A l’inverse, si vous voulez perdre du poids, il est plus intéressant que la salle mette à disposition du matériel de cardio comme des rameurs ou des vélos.

Le nombre d’appareils compte énormément. Si vous souhaitez faire de la musculation mais que la salle dispose seulement de quelques appareils, il est clair que vous aurez rapidement fait le tour.

Dans le même principe, si vous voulez travailler votre cardio mais qu’il y a seulement un ou deux vélos, les machines seront souvent prises. Faites donc bien attention au nombre de machines avant de vous inscrire.

Regardez également si les prestations que proposent la salle correspondent à ce que vous recherchez. Avez-vous seulement besoin d’avoir accès des machines ? Ou souhaitez vous avoir un suivi personnalisé ? Un coaching ? Participer à des cour collectifs ? Etc.

Dans tous les cas, avant de vous laisser séduire par une salle, demandez vous toujours si ce qu’elle propose vous permettra d’atteindre vos résultats.

Critère n°6 : l’entretien et la propreté

Dernier point important pour choisir sa salle de sport, l’hygiène.

En effet, ne vous inscrivez pas dans une salle si vous la trouvez sale (c’est le cas de le dire ^^). Le jour où vous visitez, tout doit être impeccable. Si vous remarquez déjà des choses qui ne vont pas, qu’est-ce que ce sera quand vous y serez ?!

Au même titre que pour l’hygiène, prêtez attention au bon fonctionnement du matériel. Si vous voyez 10 machines mais que certaines sont en pannes, voyez ça comme un signal d’alarme. Cela indique que la salle est mal gérée.

De manière générale, la salle doit être bien entretenue. Si vous voyez des choses qui ne vont pas, posez-vous des questions. Cela peut signifier que la salle est laissée à l’abandon. C’est mauvais signe.

A l’inverse, une salle propre où toutes les machines sont en état de fonctionnement envoie un signal rassurant. Soyez observateur.

Pour finir, soyez curieux

Pour être sûr de bien choisir votre salle de sport, rien ne vaut la curiosité. Allez tester plusieurs endroits en fonctions de vos critères (prix, proximité,…) et faites votre propre avis.

C’est en visitant plusieurs salles que vous ferez la différence entre celles qui sont biens, et celles qui sont vraiment top.

Si vous avez le moindre doute, Google est votre ami. N’hésitez pas à aller vérifier les commentaires et avis sur Internet. Vous pouvez même demander directement aux adhérents, ils feront preuve de spontanéité.

Quoiqu’il en soit, choisir sa salle de sport n’est pas une décision à prendre à la légère. Certes vous ne jouez pas votre vie, mais si vous souhaitez vraiment vous impliquer, alors ce choix est déterminant pour la régularité de vos entrainements.

*Pour information, certaines salles proposent des tarifs réduits en fonction des heures où vous vous venez vous entrainer. Si vous vous entrainez pendant les heures de pointe (en fin de journée par exemple) le tarif sera plus cher.

**Les frais d’inscription (ou frais de dossier) sont les frais que vous payez lorsque vous vous inscrivez dans une salle pour devenir adhérent.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 64 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.