4 Raisons surprenantes pour concilier raclette et musculation

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

4 Raisons surprenantes pour concilier raclette et musculation

fromage raclette

Est-ce une bonne chose de manger une raclette quand on fait de la musculation ? Est-ce qu’on peut joindre l’utile à l’agréable ? Se faire plaisir et progresser par la même occasion ? La réponse est oui, les études le prouvent.

Voici 4 raisons surprenantes pour concilier la musculation et une bonne raclette de saison.

Raison n°1 pour concilier raclette et musculation : l’apport en protéines

Lorsqu’on fait de la musculation, il y a deux principaux cas de figures :

  • Soit on fait une prise de masse pour développer du muscle ;
  • Soit on fait une sèche pour éliminer la graisse superflus.

C’est compliqué de faire une sèche en période de raclette (mais pas impossible !), tandis que pour la prise de masse c’est le moment idéal.

Pour rappel, en musculation lorsqu’on fait une prise de masse, il faut manger un peu plus que ses besoins journaliers afin d’avoir les nutriments nécessaires, notamment des protéines, pour augmenter le capital musculaire.

En règle général il est conseillé de manger entre 1,5 et 2,5 de protéines par kg de poids de corps par jour. Cela signifie qu’une personne de 80 kg devrait manger entre 120 et 200 grammes de protéines par jour pour combler ses besoins.

Selon mgc-prévention le fromage à raclette est l’un des plus riches et contient 25g de protéines pour 100g. Avec une raclette, les besoins alimentaires sont donc largement comblés. Le fromage et la charcuterie contiennent une quantité suffisamment importante de protéines pour une prise de masse.

Raison n°2 : un parfait cheat meal

Ce n’est pas un secret, pour se muscler efficacement, il faut manger sainement et s’entrainer sérieusement. Manger sainement cela signifie faire attention à ce qu’on met dans son assiette, privilégier les bons macro-nutriments (glucides, lipides et protéines) et gérer leur quantité.

Dans une raclette le fromage est majoritairement composé d’acides gras saturés, mais en plus le repas est hyper calorique. Avec une raclette vous comblez très largement vos besoins nutritionnels pour une journée.

Est-ce une raison pour autant ? Non pas nécessairement car un repas comme celui-la peut très bien devenir votre cheat meal de la semaine.

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Zoom sur le cheat meal

Pour ceux qui ne le savent pas, le cheat meal, « repas triche » en français, est un repas occasionnel qu’on s’autorise une à deux fois par semaine en musculation.

On parle de cheat meal car le reste du temps on fait attention à son alimentation. Faire attention ne signifie pas obligatoirement calculer les calories de chaque plat, mais au moins privilégier les bons aliments tels que les légumes, les viandes blanches, les bonnes graisses (l’huile d’olive par exemple), et bannir toute la junk food, c’est à dire les fast food, viennoiseries, burgers, pizzas, etc.

Vous pouvez quand même penser qu’une raclette est bien trop calorique, et ce même pour une prise de masse. Cet argument est vrai si vous le prenez pour une journée. Mais si vous jouez le jeu les autres jours de la semaine une raclette apporte juste ce qu’il faut.

Morale, une raclette peut très bien être votre cheat meal de la semaine pour votre programme musculation

Même si ce plat est hyper calorique, il y a au moins deux avantages à faire ce genre de cheat meal. D’abord une raclette vous fera le plus grand bien au moral, et un cheat meal permet de relancer votre métabolisme.

Lorsque vous faites attention à ce vous manger, votre organisme s’habitue. Votre métabolisme ne travaille plus à plein régime car vous faites déjà la moitié du travail pour lui en choisissant de bons aliments.

En mangeant un cheat meal dans la semaine, non seulement vous vous faites plaisir, mais en plus vous relancez la machine et boostez votre métabolisme en le faisant de nouveau travailler pour éliminer les mauvaises graisses du repas que vous ingérez.

Conclusion, profitez du cheat meal sans remords car votre organisme va travailler deux fois plus pour éliminer le surplus calorique.

Raison n°3 : la raclette n’empêche pas de sécher

La raclette reste un repas comme les autres. Certes ce n’est pas le repas le plus équilibré qui existe, mais il n’empêche que les calories que vous absorbez peuvent être éliminées au même titre que tout le reste. Pour cela reprenons le concept de la balance énergétique.

La balance énergétique est le résultat des calories que vous absorbez, moins celles que vous dépensez. En d’autres termes, votre balance énergétique est égale aux calories que vous mangez, moins celles que vous consommez grâce à vos activités physiques (pour faire simple).

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que si vous voulez équilibrer votre balance (voire même être en déficit pour réaliser une sèche) avec une raclette, il faudra multiplier les activités physiques pour augmenter le nombre de calories dépensées.

Et comment y arriver ? Avec des entrainements à intensité élevée

Une des astuces pour perdre plus de calories est de travailler avec des entrainements en fractionnés.

Pour cela il existe quelques programmes de musculations privilégiés. Il y a le HIIT et sa version optimisée, le TABATA. Et pour les plus courageux(ses) vous pouvez aussi choisir le Crossfit où vous vous dépassez à chaque entrainement.

Ces programmes de musculation ont la particularité de durer peu de temps mais de bruler énormément de calories. Il a été scientifiquement prouvé qu’en travaillant à intensité élevée sur de courtes durées on brulait plus de calories qu’en travaillant plus longtemps modérément.

Ainsi l’intensité joue énormément. Et bonus, lorsque vous faites un HIIT ou une séance de Crossfit, vous bénéficiez également de l’effet Afterburn !

Pour info, l’Afterburn est un process du métabolisme qui continue de bruler des calories lorsque l’exercice est finit. Ainsi, même quelques heures après une séance de HIIT, vous continuez de bruler des calories.

Conclusion, si vous voulez profiter de vos raclettes sans prendre de kilos, multipliez les activités, et privilégiez les entrainements en fractionnés pour plus d’efficacité.

Raison n°4 : il est important de se récompenser

Lorsqu’on fait de la musculation, il est HYPER important de s’offrir des moments de récompenses.

La musculation est une activité qui a l’avantage d’offrir un équilibre et de nous aider à nous améliorer. Le but derrière tout ça est de nous permettre d’avoir une meilleure vie et d’être heureux.

Et pourtant, il peut arriver qu’à force de vouloir être discipliné on tombe dans l’excès. Au lieu de faire attention à son alimentation, on se restreint jusqu’à en mourir de faim. Résultat, le sport ne nous rend plus heureux, c’est même l’inverse qui se produit.

C’est pour cela qu’il est primordial d’apprendre à faire la part des choses. Oui c’est bien de faire attention à ce qu’on mange et d’adopter une alimentation équilibrée. Pour autant, vous avez le droit de vous accordez un plaisir de temps en temps.

La vraie leçon à retenir est que le sport doit contribuer au bien être. En faisant de la musculation vous avez le droit de manger une raclette, même deux si vous en avez envie ! Apprenez à profiter sans culpabiliser car vous l’avez entièrement mérité !

Sur ce, bon sport, et bonne raclette !!! 😉

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