4 Conseils Inespérés pour Etre Sec et Musclé sans Jamais se priver

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

4 Conseils Inespérés pour Etre Sec et Musclé sans Jamais se priver

Man doing push up outside

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’essayer de faire une sèche pour au final vous sentir affamé et ne même pas y arriver ? C’est frustrant n’est-ce pas !? J’ai aussi vécu cette expérience et franchement c’était pas agréable… Du coup j’ai fait des recherches pour savoir si c’était possible d’être dessiné sans se priver à côté. Et devinez quoi, j’y suis arrivé !! Si vous voulez tout savoir, voici mes 4 conseils sportifs pour être sec et musclé sans JAMAIS vous priver !

I. Premier Constat

Pendant un moment j’ai pensé qu’il fallait faire un choix entre le sport et les restos…

Un jour j’ai testé une séance de Crossfit. Ce jour là j’ai vu un coach affuté comme une arbalète en train de boire une bière juste après un entrainement !! Moi qui étais convaincu que pour avoir un corps affuté il fallait se priver de beaucoup de choses je venais de me prendre une sacrée claque !

Alors à ce moment là, on peut se dire beaucoup de choses.

  • On peut penser que le coach buvait une bière exceptionnellement
  • Ou encore qu’il avait un métabolisme hyper avantageux ce qui lui permet de faire des excès

D’abord j’ai compris que cette bière n’était pas du tout exceptionnelle. Mais bon, on peut toujours penser que certains éliminent beaucoup plus vite que d’autres, et c’est vrai ! Il n’empêche que si on observe les personnes qui pratiquent le Crossfit, il y en a très peu qui sont en surpoids, la plupart sont même très bien dessinées.

Le Crossfit est-il la réponse à tout ? Et bien oui et non

Ce constat montre bien qu’il est possible d’être dessiné sans se priver, et il est clair que le Crossfit est un sport qui offre énormément de bénéfices. Ceci dit, même si le Crossfit est un sport hyper efficace, il ne suffit pas à lui seul pour obtenir tous les résultats qu’on espère.

Voici donc tous les conseils pour réussir à être sec et musclé sans JAMAIS vous priver !

II. Principes Scientifiques

Le premier principe de la Thermodynamique est le principe de la conservation d’énergie. Ce principe démontre qu’un système isolé ne peut pas fournir plus d’énergie qu’il n’en a accumulé. En d’autres termes, si on prend notre propre corps comme exemple de système isolé, cela signifie que nous ne pouvons pas dépenser plus d’énergie (l’activité physique) que nous en avons stocké (les calories qu’on a mangé).

Cela induit que pour faire du sport il est nécessaire de manger suffisamment sinon on manquerait d’énergie. ET cela signifie que nous ne pouvons pas accumuler plus de masse (graisse…) que ce que nous avons mangé.

Un concept résume très bien ce principe scientifique, il s’agit de la balance énergétique.

La balance énergétique est le résultat des calories absorbées moins les calories dépensées au cours d’une journée.

Balance énergétique = Calories absorbées – Calories dépensées

Donc si vous voulez fondre il faut tout simplement dépenser plus d’énergie que ce que vous avez emmagasiné dans la journée ! Et pour cela il y a une astuce…

Notre corps n’est pas un système isolé mais un organisme adaptable capable d’évoluer. Le secret pour optimiser votre organisme et toujours le garder en activité est de renforcer votre métabolisme.

En améliorant votre métabolisme, vous augmenterez considérablement votre dépense calorique. Vous serez capable de manger tout ce que vous voulez et pourtant de rester sec et musclé.

Voici donc tous les conseils pour être sec musclé sans jamais vous priver !

III. Premier Conseil pour être Sec et Musclé sans se Priver : Continuer à se Muscler

Man with red t-shirt doing push up
Pompes sur haltères

Pour être sec et musclé, la première règle est de toujours se muscler ! Ça parait évident mais pour avoir un corps affuté la première chose à faire est de continuer à vous entrainer.

La muscu va vous permettre deux choses :

  • Développer votre capital musculaire
  • Améliorer votre métabolisme de base

Dans un premier temps vous allez gagner du muscle. Le volume d’entrainement va déterminer la progression musculaire que vous aurez. En clair plus vous vous entrainerez plus vous serez fort et musclé. (Attention : le repos est aussi à prendre en compte, nous en parlons plus bas).

La muscu va stimuler la sécrétion de testostérone qui est l’hormone fondamentale pour se muscler. D’ailleurs, en règle général, les hommes sont plus musclés car leur taux de testostérone est naturellement plus élevé.

Dans un second temps vous allez également renforcer votre métabolisme de base. Qu’est-ce que ça signifie ? Ça veut dire que votre corps va bruler plus de calories au repos.

Pour vous donner un exemple prenons deux hommes connus : Son Goku et Homer Simpson 😉

Les deux hommes font exactement le même poids (un peu moins de 100 kg). Ils peuvent manger exactement la même chose en même quantité. La différence c’est que, dans le premier cas, les aliments permettront de nourrir et d’entretenir la masse musculaire de Son Goku, mais pour Homer Simpson les nutriments seront beaucoup moins utilisés car sa masse musculaire est quasiment inexistante. Son corps va donc stocker les nutriments en trop sous forme de graisse.

Conclusion, en faisant de la muscu vous allez augmenter votre masse musculaire et augmenter votre métabolisme de base. Vous serez musclé et vous dépenserez plus de calories au repos.

IV. Deuxième Conseil pour Sécher : Faire du HIIT

Faire de la muscu va vous permettre de vous améliorer et d’augmenter votre métabolisme de base, mais prendre du muscle ne va pas transformer votre métabolisme en fusée. En réalité les muscles contribuent très peu au métabolisme au repos. Le premier organe qui consomme de l’énergie au repos est le cerveau (20% du métabolisme). Il y a ensuite le coeur qui bat tout le temps (15-20%), puis le foi (15-20% également), et enfin tous les autres organes, muscles y compris. Au final, augmenter votre masse musculaire augmentera au maximum votre métabolisme de base de 4-5%, ce qui reste énorme, vraiment ! Mais cela montre bien qu’il ne faut pas tout capitaliser sur la musculation si on veut être sec et musclé.

Le deuxième conseil pour réussir à être sec et musclé sans se priver est de faire plusieurs séances de HIIT par semaine.

Le HIIT est une méthode d’entrainement en fractionné à intensité élevé. Le HIIT permet de dépenser énormément de calories en un temps limité (environ 30 min d’entrainement) et surtout de garder le métabolisme élevé.

Lorsque vous faites du HIIT, votre corps dépense énormément d’énergie. Lors d’une séance votre organisme va utiliser tous les sucres stockés sous formes de glucides afin d’avoir très rapidement du carburant et pouvoir fonctionner normalement. Résultats vous allez bruler énormément de calories en un rien de temps. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que faire une séance de HIIT permettait de dépenser 3 fois plus d’énergie et de graisses que de faire une activité à intensité modérée comme le running.

Le HIIT permet donc de dépenser extrêmement de calories pendant l’entrainement, mais aussi après ! L’autre avantage du HIIT est qu’il augmente le fonctionnement de votre métabolisme jusqu’à 24h après l’entrainement, c’est l’effet Afterburn. En clair, même lorsque votre séance est finie, votre corps continue de bruler des calories pour récupérer de cet entrainement à intensité élevée.

Conclusion, le HIIT va considérablement améliorer votre métabolisme de base, ce qui va augmenter votre déficit calorique. Ainsi, vous pourrez devenir sec et musclé sans vous priver des restaurants à côté ;).

V. Troisième conseil pour être vraiment sûr d’être Sec et Musclé sans se priver : Faire du Cardio

Le HIIT permet de dépenser extrêmement de calories pendant et après l’entrainement, mais le cardio reste un très bon moyen d’éliminer les calories car il va solliciter les graisses autrement.

Lorsque vous faites du HIIT, votre organisme est en manque d’oxygène, ce qu’on appelle scientifiquement l’anaérobie. C’est ce manque d’oxygène qui va permettre de bruler beaucoup de calories, mais l’anaérobie va rendre impossible un autre mécanisme de combustion des graisses, la lipolyse.

La lipolyse est la dégradation des lipides. Elle est stimulée par des hormones telles que l’hormone de croissance et la testostérone ainsi que par l’activité physique, mais elle n’est possible que s’il y a un apport suffisant en oxygène.

Pour stimuler la lipolyse, il faudra donc faire une activité physique à intensité modérée. De la marche rapide, du vélo, du running… peu importe. Vous pouvez faire l’activité que vous voulez tant que vous gardez une intensité modérée.

En complétant vos séances de HIIT avec une activité cardio à intensité modérée vous serez capable d’éliminer toutes les graisses de votre organisme et d’avoir un corps sec et affuté.

VI. Dernier conseil pour avoir un corps Sec et Musclé : Bien vous reposer

L’ultime étape pour être sûr d’avoir un corps sec et musclé est de bien récupérer.

Le repos est une étape fondamentale pour tous ceux qui veulent se muscler. Lorsque vous dormez, deux choses se passent :

  • Vous rechargez vos batteries. Vos muscles récupèrent et sur-compensent pour être prêt lors du prochain entrainement ;
  • Votre corps secrète des hormones, notamment l’hormone de croissance qui va stimuler la lipolyse, mais en plus va faciliter la construction musculaire.

En clair quand vous dormez vous perdez du poids et en plus vous vous musclez ! Seul élément à prendre en compte pour que cela fonctionne c’est que le sommeil doit être profond. Vous ne pourrez pas récupérer correctement si vous dormez peu ou que vous passez une nuit agitée.

Idem, certains entrainements demandent plus de temps pour récupérer suffisamment. Si vous vous entrainez très intensément mais que vous n’attendez pas assez pour recommencer, votre corps peut être encore éprouvé. Vous risquez alors de vous sur-entrainer, et par la suite de stagner et de vous blesser. Le mieux à faire est donc d’attendre au moins 24h entre deux entrainements pour bien récupérer.

En Résumé

Si vous aussi votre objectif est de devenir sec et musclé mais que, malgré vos entrainements, vous n’arrivez pas à sécher, sachez que vous pouvez réussir à fondre sans vous priver ! Le secret tient en un seul élément : votre métabolisme ! En améliorant continuellement vos capacités physiques, vous serez capable de renforcer votre constitution et finalement d’optimiser votre métabolisme. Pour cela il faut suivre ces 4 règles :

  1. Continuer à vous muscler
  2. Faire des entrainements courts à intensité élevée
  3. Adopter des activités cardio sur la durée
  4. Bien vous reposer et mieux recommencer

En adoptant ces 4 principes, vous pourrez obtenir un physique parfaitement dessiné sans vous priver.

Pour que tout le monde soit d’accord

Si vous êtes sceptique car on vous a toujours dit qu’il fallait absolument avoir une alimentation équilibrée si vous vouliez avoir un corps parfaitement dessiné, sachez que c’est faux ! Vous n’êtes pas obligé de faire attention à tout ce vous mangez pour avoir un corps affûté ! Il est clair qu’il sera toujours plus facile d’avoir un corps de mannequin en mangeant sainement, vous gagnerez du temps. MAIS ce n’est pas une obligation ! En faite vous pouvez très bien faire des restos, des raclettes et des soirées, et quand même obtenir un physique sec et musclé ! La seule différence c’est qu’il faudra vous dépenser énormément, et pour cela le meilleur moyen est d’appliquer les principes qu’on a vu juste avant.

Sachez que toutes ces règles ont été écrites suite à des recherches et des articles scientifiques.

J’espère que vous aimerez ce post !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à me donner vos impressions en commentaire !

Bon sport à tous 😉

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :