2 idées sympas pour se muscler en hiver

Il faut savoir persévérer si l'on veut atteindre un but déterminé

2 idées sympas pour se muscler en hiver

man running outside in winter

Le soleil se couche plus tôt, les jours raccourcissent, la température baisse, pas de doute l’hiver arrive. Adieu les shorts et les bikinis, bonjour la doudoune ! Hiver rime avec froid (et oui ça caille !), mais rime aussi avec retour des plats sympas comme la fondue, la raclette, la tartiflette ! « HUMMMM !!! ».

Lorsqu’on fait du sport on peut être embêté, après tout on travaille dur pour obtenir un corps sympa, et la simple idée de manger un plat à base de fromage nous fait penser que ça va ruiner tous nos efforts. C’est dommage ! On va voir dans cet article comment se muscler en hiver pour pouvoir en profiter et savourer des repas sympas SANS culpabiliser !

Avant tout, sachez que vous avez le droit de vous faire plaisir. Gardez toujours en tête que la musculation doit améliorer votre vie, pas la rendre plus difficile. Alors si vous faites du sport, n’hésitez à pas manger des trucs sympas (sans être dans l’excès).

Comment se Muscler en Hiver ? Première idée, joignez l’utile à l’agréable : faites une prise de masse

Je commence par l’idée la plus sympa (et vous allez comprendre pourquoi). Vous savez qu’en musculation il y a principalement deux approches :

  • Soit vous souhaitez faire une prise de masse pour développer du muscle ;
  • Soit vous faites une sèche pour éliminer la graisse et vous affuter.

Pour faire une prise de masse, il faut deux choses :

  1. Solliciter intensément vos muscles avec une multitudes d’exercices complémentaires pour stimuler l’anabolisme musculaire (c’est à dire créer du muscle) ;
  2. Avoir une balance énergétique en léger excédent calorique (en d’autres termes, manger un peu plus que besoin) pour apporter les nutriments nécessaires au développement musculaire.

La bonne nouvelle en hiver, c’est que justement les repas comme les fondues ou les raclettes sont très caloriques. Une partie du contrat est déjà remplie, autant en profiter pour redoubler d’efforts à la salle et construire du muscle tout neuf !

Plus sérieusement, comme on a tendance à naturellement plus manger en hiver, autant profiter de cet excédent calorique pour construire du muscle, et revoir le programme lorsque la saison sera passée.

Une prise de masse peut être facilement réalisée à condition de la mener sérieusement.

Pour qu’une prise de masse soit efficace, il faut être légèrement au dessus du niveau de ses besoins en apports alimentaires ET travailler intensément à chaque séance (donc si vous n’avez pas galéré, vous pouvez recommencer).

Il n’y a qu’avec ces deux conditions réunies que la prise de masse pourra vraiment marcher. Sinon vous prendrez bien de la masse, mais ce sera surtout de la masse grasse, et les résultats ne seront pas top.

Donc première astuce pour se muscler en hiver, manger un peu plus et travailler dur à la salle.

Deuxième idée : le froid fait sécher…

Ça vous surprend non ?! Et pourtant je vous confirme que le froid va vous aider à vous affuter.

La prise de masse en hiver peut se faire facilement parce que certains repas sont plus caloriques, mais si vous voulez sécher (et vous avez entièrement le droit !), c’est tout à fait faisable !

A l’inverse de la prise de masse où il faut manger un peu plus pour développer du muscle, votre balance énergétique doit être légèrement en déficit calorique pour bien mener une sèche. J’insiste sur le léger car si vous faites une sèche trop agressive vous risquez de perdre du muscle et surtout de craquer lors d’un moment de faiblesse.

L’idéal est donc de manger un peu moins que nécessaire et de continuer votre activité pour progressivement sécher.

Si on part du principe qu’en hiver on a tous tendance à manger des repas caloriques, on peut déjà éliminer l’idée de manger moins pour sécher. Il reste donc une deuxième option, augmenter les activités physiques pour plus se dépenser davantage et bruler des calories.

Les entrainements les plus efficaces pour sécher sont les exercices en fractionnés comme les HIIT, les TABATA, ou encore le Crossfit.

Morale, si vous voulez sécher en hiver sans vous priver, il faudra multiplier les séances d’entrainements en fractionné pour vous dépenser.

Dernière chose, il y a un gros avantage en hiver, c’est qu’il fait froid.

« Sans dec ! »

Et oui je vous jure !

Je me doute que je ne vous apprend rien en disant ça, mais l’avantage c’est que le froid stimule votre métabolisme. En effet, votre corps va s’activer pour produire de la chaleur et rester à une température normale (environ 37°C), ce qui signifie que vous allez naturellement dépenser plus de calories sans rien faire. Plutôt cool !

Donc finalement, l’hiver est une saison idéale pour faire une sèche. Et pour les plus courageux, il est toujours possible de vous entrainer à l’extérieur (surtout avec le HIIT et le TABATA) pour repousser vos limites et profiter de la température de saison ;).

Conclusion l’hiver est une belle saison en musculation, car elle offre des possibilités aussi bien pour vous affuter que pour vous muscler. A vous de choisir l’objectif que vous préférez, et de profiter sans culpabiliser ^^.

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